- recoupement
-
1 ♦ (1676) Techn. Diminution de l'épaisseur d'un mur de la base au sommet en mettant chaque pierre en retrait.2 ♦ (1873) Action de recouper, de se recouper. Point de recoupement, d'intersection.3 ♦ (av. 1923) Fig. Rencontre de renseignements de sources différentes qui permettent d'établir un fait. Le recoupement des témoignages. — Vérification du fait par ce moyen. Faire un recoupement. Savoir qqch. par recoupements.recoupementn. m.d1./d CONSTR Retraite donnée à chaque assise de pierre pour consolider un bâtiment.d2./d TECH Levé d'un point par l'intersection de lignes qui se coupent en ce point.d3./d Fig. Coïncidence de renseignements venus de sources différentes.— Vérification d'un fait, d'une information par confrontation de données provenant d'autres sources.⇒RECOUPEMENT, subst. masc.A. — 1. BÂT. Retraite faite à une assise de pierre pour lui donner un empattement sur l'assise immédiatement inférieure et employée pour accroître la solidité d'une construction (d'apr. CHABAT t. 2 1876, NOËL 1968); diminution que subit l'épaisseur d'un mur lorsqu'on le ravale, lorsqu'on en supprime les parties excédentaires (d'apr. CHABAT t. 2 1876, NOËL 1968).2. Fait pour une ligne, un plan d'entrer en intersection avec d'autres. Recoupement de lignes, de surfaces; point de recoupement. (Dict. XXe s.).♦ [Dans un cont. métaph.] L'ingénieur qui construit un port n'a pas le libre choix du plan. Il doit tenir compte du terrain, des marées (...). Toutes ces conditions tracent autour de l'action une série de frontières qui, par leurs recoupements, finissent par enfermer une zone assez étroite (MAUROIS, Dialog. commandement, 1924, p. 22).— TOPOGR. ,,Méthode de relèvement où l'on utilise pour s'orienter une direction préalablement déterminée d'un point connu`` (Topogr. 1980).B. — Au fig.1. Comparaison, confrontation de renseignements ou de témoignages provenant de sources différentes, qui permet d'établir un fait, de vérifier une information; p. méton., ce qui est ainsi établi ou vérifié. Faire un recoupement. Antoine se dressa sur un coude: — « Tout ça, hein, ce ne sont pas des faits, ce ne sont que des suppositions! » — « Non: nous avons trop de recoupements... Poincaré est-il la dupe des Russes, ou bien est-il leur compère? (...) » (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 138). Chaque exemple isolé est fragile mais de leur réunion, de leur recoupement se dégagent ces constantes à quoi se trahit l'inconscient (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 323).2. P. méton. Ce qui est ainsi établi ou vérifié. Ce matin, (...) j'ai trouvé dans les fragments de Valéry qui viennent de paraître dans le numéro de mai de la N.R.F., un passage capital comme recoupement et qui me fournirait peut-être l'attaque désirée (DU BOS, Journal, 1926, p. 58).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin XIIe s. « action de couper, de retrancher » (Sermons St Bernard, 79, 7 ds T.-L.) — XIIIe s. encore au XVIe s. au sens de « retranchement (terme de fortification) » v. GDF.; 2. [1676 archit. (FÉLIBIEN, sans précision de sens)]; 1690 « retraite faite à une assise de pierre pour lui donner plus de solidité » (FUR.); 3. 1873 point de recoupement (Journ. offic., 25 oct., p. 6544, 2e col. ds LITTRÉ Suppl.); 4. 1926 « vérification d'un fait à l'aide de renseignements provenant de sources différentes » (DU BOS, loc. cit.). Dér. de recouper; suff. -ment1. Fréq. abs. littér.:36.
recoupement [ʀ(ə)kupmɑ̃] n. m.ÉTYM. V. 1190, « action de retrancher (un membre) »; de recouper.❖1 (1676). Techn. (constr.). Diminution de l'épaisseur d'un mur de la base au sommet obtenue par la pose en retrait de chaque assise par rapport à l'assise immédiatement inférieure.2 (1873). Fait de se recouper, pour des lignes, des tracés, etc. || Recoupement de lignes, de surfaces (→ aussi Dent, cit. 29). — (1873). || Point de recoupement, d'intersection. — Topographie. Détermination de la position d'un point inconnu situé sur la direction d'un point connu, en prenant de ce point une ou deux directions sur deux autres points connus.3 (Av. 1923). Fig. et cour. Rencontre de renseignements de sources différentes qui permettent d'établir un fait. || Le recoupement des témoignages. || Savoir par recoupements. — Vérification du fait par ce moyen. || Faire un recoupement.1 (…) Albertine, à l'aide de ce que Saint-Loup eût appelé des « recoupements », saura que nous lui mentons quand nous nous prétendons indifférents à ses actes et moralement incapables de la faire surveiller.Proust, Albertine disparue, Pl., t. III, p. 61.2 On doit cette justice à sa mémoire : il (Latouche) n'a pas révélé son secret. C'est seulement par recoupement qu'on a pu donner son sens véritable à sa confidence à Duvernet, sur l'enfant qu'il croyait sien (…)Émile Henriot, Portraits de femmes, p. 323.3 (…) ce que tout le monde en ville connaissait, ce que peu à peu les gens avaient reconstitué par bribes, fragments, recoupements mis bout à bout.Claude Simon, le Vent, p. 26.
Encyclopédie Universelle. 2012.